Afin de montrer aux prospects une image reflétant le sérieux de sa société et de leur informer sur ses activités, il est toujours important de distribuer des brochures. Dans le langage d’imprimerie on appelle la brochure comme composition de plusieurs feuilles assemblées en leurs milieux par des agrafes, d’où la qualification de « broché ».
Le support en question est très peu volumineux , ceci a son importance en ce sens que lorsque le volume de feuilles prend une certaine proportion et les agrafes ne peuvent plus les tenir, on parle alors de magazine ou de catalogues si la totalité des feuilles est assez nombreuses.
A quoi servent les brochures ?
On peut considérer la brochure commerciale comme un support de publicité très efficace.
Il est possible de les distribuer de main à main dans les endroits considérés comme stratégiques, de les poster dans les boîtes aux lettres ou juste les laisser à la disposition des intéressés.
Ce support imprimé est convenable pour faire connaître un produit, une marque ou un événement dans un périmètre bien délimité. Vu les rôles que joue une brochure dans le monde du marketing, son esthétique doit être soigné aux détails près. Mais en fonction de l’usage et des goûts spécifiques, il existe certains points caractéristiques à prendre en compte pour la conception de brochures.
Caractéristiques possibles pour l’impression de brochures.
Du point de vu de nombre de pages
Au nombre de faces de votre support, le nombre de pages doit correspondre. Pour le cas de brochure, le nombre de pages se multiplie toujours en 4 s’agissant d’une feuille imprimée pliée en deux.
Par exemple : Une brochure de 44 pages au format fermé A4 fermé est composée en réelle de 10 feuilles A3 pliées. Effectivement, chacune des feuilles A3 pliée offre 4 faces différentes.
Le choix du format
A ce niveau, multiples sont les choix. En matière d’imprimerie, généralement les formats suivants sont proposés.
A4 210x297mm
A5 148x210mm
A6 105x148mm
Carré : 210x210mm
Carré : 148x148mm
Carré : 120x120mm
DL 100x210mm
DL+ 105x210mm
Art-size 210x280mm
Livret DVD : 120x180mm
Pour une réalisation personnalisée de vos supports imprimés, sur devis cela est possible mais à conditionner de renseigner en millimètre.
L’orientation du fichier
Entre deux options, l’orientation d’une brochure est possible. Horizontale ou Verticale. L’orientation portrait correspond à l’orientation verticale, que l’on peut appeler aussi « orientation à la française ». L’orientation paysage quant à lui correspond à « l’orientation à l’italienne ».
Les options pour le type de papier.
Selon les grammages qui suivent ainsi que les types de papier, de façon générale on peut faire son choix.
Le grammage a toute son importance dans la conception de brochures. Effectivement, plus une brochure est épaisse plus sa qualité est plus meilleure et de cette manière le support expédiera une belle image de votre société.
Ainsi le papier entre 250g à 350 g est plus recommandé mais cela n’empêche pas les clients de choisir des brochures à grammage plus faible (90g à 170g).
Pour ce qui est du cas du type de papier, entre le papier couché qui est un papier professionnel qui garantit un rendu couleur de qualité, le papier offset qui se caractérise par son aspect grenu. Ce papier comme son nom l’indique veut dire qu’à la surface, une couche de craie ou de kaolin est appliquée. Il dispose d’un excellent rendu, garantit une haute définition et un rendu régulier des couleurs. Ses avantages se démarquent à partir d’un grammage de 90g.
Possibilité d’ajouter une ligne de Prédécoupe avec les brochures.
La ligne de prédécoupe vous permet d’ajouter à votre document des coupons détachables. Ce type d’option est plus nécessaire quand vous souhaitez offrir à vos clients des coupons réponses ou des bons d’achats.
Autant de points que nécessaire sont à prendre à compte pour l’impression des brochures. Sur internet, nombreux prestataires proposent experimentés proposent leurs services . Vous pouvez apercevoir directement en ligne les multiples offres mais les propositions de personnalisation ne sont pas ecartées. Des experts du métier vous prennent par la main dans la réalisation de vos projets.